Les peintres et les jeux de cartes
Le Tricheur à l'As de Carreau Georges Dumesnil de La Tour (1593-1652)
Le Tricheur à l'As de Carreau, première oeuvre "diurne" à entrer dans les collections du Louvre, en 1972, reprend le thème du tricheur proposé par Carvage. Il représente les trois tentations majeures, réprouvées par le XVII ème siècle: la femme, le jeu, le vin. La manière de Georges de La Tour touche à sa perfection: mains admirables, reflets du satin, plume mouvante, verre fragile rempli de vin couleur rubis. Mais au delà de ces qualités, qui en font une superbe nature morte, il y a le jeu des regards et des mains qui dénonce l'illusion de ce jeune homme confiant qui sera berné au jeu proposé par la courtisane. La référence à Caravage est évidente: appel à la réalité de la vie quotidienne et utilisation du clair-obscur. Mais La Tour trouve son originalité en accordant parfaitement une recherche précise des volumes, le maniement des lumières et les intentions morales.
Vers 1640, Huile sur toile, 106x146 cm, Paris, Musée du Louvre
Les joueurs de cartes Paul CEZANNE (1839-1906)
Reprenant le thème du jeu cher au XVII ème siècle, Cézanne, probablement inspiré par un tableau des frères Le Nain au Musée d'Aix en Provence, en fit un véritable exercice de style. On connaît 5 versions des Joueurs de Cartes. Les premières sont à cinq et quarte personnages et comportent un décor: tentures, râteliers à pipes... Les trois dernières, dont celle-ci, voient la réduction du nombre de personnages à deux et la disparition du décor. D'emblée, l'œil se porte sur les joueurs, et nulle anecdote, nul pittoresque ne vient déranger un moment de concentration intense. Les deux personnages, disposés symétriquement par rapport à l'axe de la toile, noté par la présence d'une bouteille, méditent avec un air grave et absorbé. Un silence tendu semble peser sur eux et Shaprio note: "En choisissant cette phase intellectuelle du jeu, attente collective et solitaire, il offre un modèle de sa propre activité d'artiste"; Méditation accentuée par l'aspect géométrique donné aux personnages, la célèbre phrase de Cézanne: "Chercher dans la nature le cône, la sphère, le cylindre" s'applique non seulement aux paysages et aux natures-mortes, mais aussi à la figure humaine.
Entre 1885-1890, Huile sur toile, 47.5x56 cm, Paris, Musée d'Orsay
Autre version
La partie de cartes Fernand LEGER (1881-1955)
La rencontre avec Picasso et Branque (1910) détermina son évolution en direction du cubisme. Il demeura cependant toujours différent en particulier par l'élémentarisme instinctif avec lequel il se joue des formes et des objets. Mobilisé en 1914, il es séduit par la qualité plastique des objets mécaniques de la guerre, comme la "culasse d'un 75 ouverte en plein soleil..." Gazé à Verdun, réformé, il peint en 1917 La Partie de Cartes. Cette scène statique, il la rend dynamique, intégrant aux objets mécaniques la figure humaine. Venus d'un monde qui est celui de la civilisation industrielle et automatique, les joueurs distribuent calmement leurs cartes. C'est par la couleur pure que le dynamisme des geste est reconquis; vert contre rouge, bleu contre jaune permettent de suggérer le mouvement. Léger ne se soucie pas de reproduire un effet réel, il cherche à construire une architecture autonome, à analyser des faits perçus par l'œil et que son esprit transpose dans le monde inépuisable des machines.
1917, Huile sur toile, 129x193 cm, Otterlo, Musée Kröller-Müller
Jeune homme jouant aux cartes Jean-Baptiste Chardin (1699-1779)
Cette toile marque le passage de Chardin à la scène de genre: enfants et adolescents soufflant des bulles de savon, jouant aux osselets, faisant des châteaux de cartes. Il montre ces sujets lors de la réouverture du salon, en 1737, où il n'exposera pas de natures mortes avant 1753. Les peintures sont si appréciées que Chardin en exécute des reproductions pour les amateurs. Remarquez la carte la plus visible, c'est le valet de cœur. Ce jeune homme lui ressemble singulièrement!
Florence, Galerie des Offices
Joueurs de cartes Fernando BOTERO
1988, Huile sur toile, 130x180 cm
Les joueurs de cartes Otto DIX
1920, Huile sur toile et collage, 110x87 cm, Stuttgart, Galerie des Stadt
Partie de cartes avec argent Hervé DI ROSA
1996, Collage sur papier
Casino Israel Rubinstein
Oil on Canvas 56x42
The Poker Game Israel Rubinstein
Oil on Canvas 52x36.8
Ms Loser Israel Rubinstein
Oil on Canvas 52x42
Double Face Player Israel Rubinstein
Oil on Canvas 36x24
Israel Rubinstein was born in 1944 in Petach-Tikvah, Israel. Since his very early childhood Israel's father, who was a painter and a graphic artist, was aware of his son's talent. He sent the boy to various painting courses and introduced him to his artist friends, who helped the young Rubinstein arrange his first exhibition at the Emmanuel Hall of his hometown Rammat-Gan.
Like all Israelis, Rubinstein was drafted to the Israeli army at the age of 18. He spent two and a half years in the armed forces. Upon his discharge, Rubinstein went on to study at the Institute of Art in Tel-Aviv with renewed energy. He studied there for three years. Those years provided him with the foundation to his artistic career.
In 1967 Rubinstein took part in a group exhibit of Israeli artists at the Z.O.A. (Zionist Organization of America) House in Tel-Aviv. Thereafter, he left for a one-man exhibition in Louisville, Kentucky.
Up until his trip to the U.S. Rubinstein was using oil colors on canvas, making thick layers of spatula. The main topic of his paintings was the City of Jaffa and its beggars. He came back from Kentucky with new inspiration for a change in his thinking and style. He was particularly influenced by the well-known masters, in whose work he found similarities to his own ideas. His fruitful imagination and his inborn sense of humor helped him in his new endeavors and became part of his new art.
Rubinstein's techniques started to change as well. Instead of thick layers, he started making transparent ones. In addition, he started creating gentle and gradual shades. In 1974 Rubinstein exhibited in his work at the Yael Zeevi Gallery in Rammat-Aviv, Israel.
In 1985 Rubinstein settled down with his wife, Liat, in New York, where he found fertile soil for his artistic development. All his numerous exhibitions around the country were tremendously successful and the paintings were sold to corporate and private collectors. http://www.rubinsteinart.com
Justin Bua: Four of a kind
Justin Bua:The Poker Game
Gravure sur bois, 1499, auteur inconnu
Auteur inconnu
Poker Nite Krista Sewell
The Card Player Nathaniel Spens
The Card Player Pablo Picasso
Card Player PatriciaAuguste
The Card Player Rembrandt 1641
Card and BG player Rombouts
Card Player William Tolliver
penny poker Max Mannix
you re bluffing MaxMannix
BluesGamblers Scott Guion