Conseils suivant la variante de Poker

 

Texas Hold'em

  1. Les mains jouables de départ: Les mains qui méritent d'être jouées sont toutes les mains comportant 2 cartes supérieures ou égales au 10, ainsi que toutes les paires. Dans le cas contraire ce n'est quasiment pas la peine de réfléchir. Ne surestimez pas la valeur de 2 cartes de la même couleur.

  2. Paire max : Si vous touchez la paire max sur le flop et qu'elle est suffisamment protégée par votre deuxième carte (kicker), vous êtes encore dans les favoris et donc enclin à ouvrir.

  3. Aucune amélioration au flop : Si vous ne touchez rien au flop, malgré une forte main de départ, soyez enclin à vous coucher si quelqu'un ouvre.

  4. La grosse paire : Lorsque le flop offre trop de possibilités de quinte ou couleur, il faudra parfois savoir abandonner votre grosse paire.

  5. La petite paire : Les petites paires qui n'améliorent pas au flop devront légitimement se coucher.

Double Hold'em

  1. Les mains jouables de départ: Les mains qui méritent d'être jouées sont, comme au Texas, toutes les mains comportant 2 cartes supérieures ou égales au 10, toutes les paires, ainsi que 2 cartes de la même couleur dont une assez forte(>10) et 2 cartes assez fortes consécutives. En effet, le fait de voir 2 flops favorise les tirages à quinte ou couleur.

  2. Paire max : Si vous touchez la paire max sur une des  deux lignes et qu'elle est bien protégée par votre deuxième carte (kicker), vous êtes encore dans les favoris et donc enclin à ouvrir.

  3. Une paire sur chaque ligne : Si vous touchez une paire sur chacune des deux lignes votre rôle est de chasser vos adversaires afin de ne partager qu'avec une seule personne. Vous êtes donc enclin à ouvrir.

Courchevel

  1. Les mains jouables de départ: Les mains qui méritent d'être jouées sont les mains comportant des doubles paires, des doubles couleurs élevées (>J), ou au moins 4 cartes consécutives.

  2. Flop : Si vous n'améliorez pas au flop soyez enclin à vous coucher.

  3. Jeu max : A partir de 5 joueurs et plus, les jeux max sortent très souvent au Courchevel. Ainsi s'il y a déjà une paire sur le tableau, inutile de chercher une couleur, même à l'as. Si vous avez la quinte max au flop et que ce flop comporte deux cartes de la même couleur, offrant ainsi un tirage à couleur, vous vous trouvez devant une situation délicate. En effet, le fait que chaque joueur possède 5 cartes augmente considérablement la chance qu'un de vos adversaires ait un tirage à couleur. Ainsi soit vous jouez agressif en ouvrant fort et empêchant les autres joueurs de tenter facilement leur couleur, soit vous misez peu en espérant que cette couleur ne tombe pas, au risque de monnayer le coup pour ceux qui cherchent leur couleur.

Omaha High

  1. Les mains jouables de départ: Les mains qui méritent d'être jouées sont, comme au Courchevel, les mains comportant des doubles paires, des doubles couleurs élevées (>J), ou au moins 4 cartes consécutives.

  2. Jeu max : Comme au Courchevel, il faut vraiment se battre pour obtenir des meilleurs jeux. Si le flop comporte déjà une paire il est donc inutile de chercher une couleur, car un de vos adversaires aura certainement un  full, peu être pas max mais full quand même. Inutile de faire des tirages à quinte s'il y a également des tirages à couleur car certains de vos adversaires ont certainement une possibilité de couleur, peu être pas à l'as, mais couleur quand même.

Omaha High-Low (8 or better)

  1. Les mains jouables de départ: Les mains qui méritent d'être jouées sont, comme au Omaha high, les mains comportant des doubles paires, des doubles couleurs élevées (>J), ou au moins 4 cartes consécutives. Les mains comportant au moins 3 cartes inférieures au 5 peuvent également tenter le low. Une main avec as-2 vous place également en bonne position pour tenter un low. Rappelons qu'il vaut mieux chercher à jouer en high car les lows ne tombent qu'environ une fois sur deux.

  2. Tirage à low : Si le flop vous donne un tirage à low, ne suivez que si vous jouez pour le meilleur ou second meilleur low car il y a toujours un risque qu'un autre joueur tente également un low et d'obtenir le même low que lui et ainsi ne gagner qu'un quart du pot.

  3. Vous touchez le high : Si toucher un high correcte au flop, n'hésitez pas à ouvrir pour finir de chasser les joueurs qui tentaient un low afin d'éviter que les deux dernières cartes ne viennent les aider par hasard et vous soufflent la victoire.

Aviation

  1. Les mains jouables de départ: Les mains qui méritent d'être jouées sont, comme au Omaha high, les mains comportant des doubles paires, des doubles couleurs élevées (>J), ou au moins 4 cartes consécutives.

  2. Paire : Essayez au maximum de conserver vos paires car les jeux qui gagnent en Aviation sont plus proches de la double paire que de la couleur ou full.

  3. Quinte ou couleur : Si vous devez choisir entre garder une possibilité de quinte ou de couleur optez en général pour la couleur (sauf s'il s'agit d'une quinte max) car les probabilités d'un tirage à quinte ou couleur sont très proches.

Stud High

  1. Les jeux adverses : Regardez et mémorisez correctement les cartes qui sont déjà distribuées afin de ne pas tenter des tirages à quinte ou couleur alors que déjà trop de vos cartes gagnantes sont déjà sorties.

  2. Les mains jouables de départ : Les mains qui méritent d'être jouées sont celles comportant 3 cartes supérieures ou égales au 10, 3 cartes de la même couleur, une paire cachée ou splitée.

  3. Renversements de situations : A l'inverse des Hold'em où les cartes à venir sont communes, on observe beaucoup de renversements de situations dans les studs du fait que les cartes futures sont individuelles. Soyez en conscient.

  4. Faire peur : Usez du pouvoir de vos cartes visibles, et osez faire croire que vous avez du jeu en dessous en feintant des grosses paires, couleurs...

  5. La quatrième carte : En Hold'em c'est le flop qui détermine grandement la tournure de la partie, alors qu'en Stud c'est la seconde carte ouverte.  Si vous touchez une forte paire ou 4 cartes de la même couleur ou 4 cartes consécutives soyez enclin à ouvrir.

Stud Low

  1. Les jeux adverses : Regardez et mémorisez correctement les cartes qui sont déjà distribuées afin de ne pas attendre de faibles cartes qui n'ont que peu de chance de tomber.

  2. Les mains jouables de départ : Les mains qui méritent d'être jouées sont celles comportant 3 cartes inférieures au 8.

  3. Renversements de situations : A l'inverse des Hold'em où les cartes à venir sont communes, on observe beaucoup de renversements de situations dans les studs du fait que les cartes futures sont individuelles. Soyez en conscient.

  4. Faire peur : Usez du pouvoir de vos cartes visibles, et osez faire croire que vous avez du jeu en dessous en feintant d'autres petites cartes en dessous, même si vous avez doublé.

  5. La quatrième carte : En Hold'em c'est le flop qui détermine grandement la tournure de la partie, alors qu'en Stud c'est la seconde carte ouverte.  Si vous touchez une autre carte en dessous du 8, sans doubler, soyez enclin à ouvrir.

Stud High-low (8 or better)

  1. Les jeux adverses : Regardez et mémorisez correctement les cartes qui sont déjà distribuées afin de ne pas attendre des cartes qui n'ont que peu de chance de tomber.

  2. Les mains jouables de départ : Les mains qui méritent d'être jouées sont celles comportant 3 cartes inférieures au 8 (pour tenter un low), ou 3 cartes supérieures ou égales au 10, 3 cartes de la même couleur, une paire cachée ou splitée  (pour tenter un high). Rappelons qu'il vaut mieux chercher à jouer en high car les lows ne tombent pas toujours.

  3. Renversements de situations : A l'inverse des Hold'em où les cartes à venir sont communes, on observe beaucoup de renversements de situations dans les studs du fait que les cartes futures sont individuelles. Soyez en conscient.

  4. Faire peur : Usez du pouvoir de vos cartes visibles, et osez faire croire que vous avez du jeu en dessous en feintant d'avoir, grâce à vos cartes en dessous, touché une forte paire ou d'avoir au moins 4 cartes différentes en dessous du 8.

  5. La quatrième carte : En Hold'em c'est le flop qui détermine grandement la tournure de la partie, alors qu'en Stud c'est la seconde carte ouverte.  Si vous touchez une quatrième carte en dessous du 8, ou touchez une quatrième carte de la même couleur, ou une forte paire, soyez enclin à ouvrir.