Règles de tous les Pokers (69 variantes)
Cette liste a été établie par Peter Sarrett sur le site http://www.wolfenet.com/~peter/poker.html. (peter@wolfenet.com).
Il remercie CMU's Gaming Club pour l'avoir aidé à commencer cette liste.Je n'ai personnellement que traduit leurs textes.
Draw Poker Games / Les Pokers Fermés
5 Card Draw
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Chaque joueur peut changer jusquà 3 cartes. Tour denchères. Les jeux sont montrés. A moins de 6 joueurs, un joueur peut échanger 4 cartes sil montre que sa carte restante est un as.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Variantes :
Ajouter des jokers (permettant les 5 cartes identiques)
Jouer en jeu le plus faible (low)
Jouer en jeu le plus fort et jeu le plus fable (high-low, avec partage du pot)
Permettre léchange de 4 cartes pour ceux qui possèdent un as
Permettre un second échange de cartes suivi dun dernier tour denchères
Spit in the Ocean
Nombre de Joueurs : 3 à 12
Donne initiale : 4 cartes fermées à chaque joueur, 1 carte ouverte au milieu
Le déroulement du jeu : (comme le 5 card draw) Tour denchères après la donne. Chaque joueur peut changer jusquà 3 cartes. Tour denchères. Les jeux sont montrés. A moins de 6 joueurs, un joueur peut échanger 4 cartes sil montre que sa carte restante est un as. La carte du milieu est partagée enter tous les joueurs
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Anaconda (Pass the Trash)
Nombre de Joueurs : 4 à 7
Donne initiale : 7 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Chaque joueur passe 3 cartes à son voisin de gauche. Tour denchères. Chaque joueur passe 2 cartes à son voisin de gauche. Tour denchères. Chaque joueur passe 1 quatre à son voisin de gauche. Dernier tour denchères.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Variantes :
Les cartes ne sont pas toujours données au joueur de gauche (par exemple : 3-à gauche, 2-à droite, 1-à gauche ou 3-à gauche, 2-au 2ième à gauche, 1-au 3ième à gauche)
Passer 2 cartes à gauche et une à droite en même temps
Love Thy Neighbor : le joueur à la main la plus forte et son voisin de gauche encore en jeu se partagent le pot
Howdy Doody
Nombre de Joueurs : 4 à 7
Donne initiale : 7 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : (comme lanaconda) Chaque joueur passe 3 cartes à son voisin de gauche. Chaque joueur passe 2 cartes à son voisin de gauche. Chaque joueur passe 1 quatre à son voisin de gauche. Tour denchères (pas denchères avant de montrer les cartes). Les 3 sont des jokers pour les mains jouées en high et les Rois sont des jokers pour les mains jouées en low.
Le gagnant : la main la plus forte (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Jacks to Open, Trips to Win
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : (comme le 5 card draw) Tour denchères après la donne. Chaque joueur peut changer jusquà 3 cartes. Tour denchères. Les jeux sont montrés. A moins de 6 joueurs, un joueur peut échanger 4 cartes sil montre que sa carte restante est un as. Seul un joueur possédant une main supérieure ou égale à une paire de valets peut ouvrir un tour denchères. Si personne ne peut ouvrir, la main est abandonnée et tout le monde redonne lante au pot. Des cartes sont redonnées. Une fois les enchères ouvertes, le jeu continue comme au 5 card draw jusquà labattage des cartes. Seules les mains supérieures ou égales à un brelan restent valides et sont susceptibles de gagner le pot. Si personne na au moins un brelan, tous les joueurs en jeu effectuent un nouvel échange de cartes puis misent et regardent sil y un gagnant (main supérieure ou égale à un brelan). Répéter ce processus (échange, mises, recherche dun gagnant) jusquà trouver un gagnant.
Le gagnant : la main la plus forte (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Variantes :
Progressive Jackpot : Il faut battre 3 mains pour remporter le pot. Pour la première main, les 2 sont des jokers, pour la seconde main les 3 sont des jokers, pour la 3ième les 4 et ainsi de suite. Si personne ne peut ouvrir lexigence augmente à une paire de dames, puis rois et enfin as.
Trees
Nombre de Joueurs : 3 à 10
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères. Chaque joueur peut échanger librement certaines de ses cartes avec dautres joueurs. Le nombre de cartes échangeables nest pas limité. Le nombre de cartes données est égal au nombre de cartes reçues. Tour denchères. Abattage des cartes.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
All For One or One For All
Nombre de Joueurs : 3 à 10
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères. Chaque joueur, en commençant par celui dernière le donneur, peut, tour à tour, soit recevoir une carte de plus, soit changer toutes ses cartes (pour le même nombre de cartes). Tour denchères. A nouveau réception dune nouvelle carte soit échange de sa main. Le premier joueur à pouvoir faire ce choix change à chaque tour denchères. Ainsi de suite jusquà quil y ait de moins en moins de cartes dans le jeu et que les joueurs quittent le jeu.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Pick a Partner
Nombre de Joueurs : 4, 6, 8 ou 10
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Chaque joueur retourne une carte. La plus forte carte retournée choisit un des autres joueurs comme partenaire. La seconde main la plus forte non-associée choisit un partenaire, et ainsi de suite jusquà ce que chaque joueur ait un partenaire. Chaque couple combine leurs cartes pour en avoir 8 et choisit 3 dentre elles. 3 tours denchères suivent, avec à chaque tour une carte retournée parmi les 3 choisies. Léquipe gagnante se partage le pot. Si un des membres dune équipe se couche, lautre associé peut continuer à jouer pour remporter la totalité du pot.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Psycho
Nombre de Joueurs : 3 à 6
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : (comme le 5 card draw) Tour denchères après la donne. Chaque joueur peut changer jusquà 3 cartes. Tour denchères. A moins de 6 joueurs, un joueur peut échanger 4 cartes sil montre que sa carte restante est un as. Immédiatement après le tirage, les joueurs montrent 3 de leurs cartes. Tour denchères. Les joueurs reçoivent une carte ouverte. Tour denchères. Les joueurs reçoivent une carte fermée. Tour denchères. Abattage des cartes.
Le gagnant : la main la plus forte (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Shared Card Games / Les Holdems
Elevator
Nombre de Joueurs : 4 à 11
Donne initiale : 4 cartes fermées à chaque joueur et 7 au milieu arrangées en deux colonnes de 3 (les cages) et une colonne de 1 carte (lélévateur) au centre.
Le déroulement du jeu : Les cartes sur table sont retournées une par une, suivies par un tour denchères. Le joueur utilise ses 4 cartes fermées et 3 de la table pour créer une main de 7 cartes. Le joueur doit utiliser la carte centrale (lélévateur) et une carte de chaque cage, et les 3 cartes doivent être alignées, bien que lélévateur puisse être dans nimporte quelle des 3 positions. Par exemple, les cartes marquées de * peuvent être utilisées :
* * * C C C C * C C * C C * * * C C C * C C * C C C C C * * * C * * C
Lordre déterminant quelle carte doit être retournée est tel que la carte centrale (lélévateur) est retournée en dernier et que 2 cartes qui pourraient être utilisées dans la même main ne sont retournées que quand nécessaire. Après que les 7 cartes aient été retournées, il y a un dernier tour denchères, puis les joueurs se déclarent soit en high, soit en low, soit en high-low. Si le joueur se déclare en hig-low, ses 2 mains doivent être constituées de ses 4 cartes fermées et des mêmes 3 cartes alignées de la table.
Le gagnant : la main la plus forte (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Variantes :
La carte au centre (lélévateur) peut être un joker
Différentes rangées peuvent être utilisées pour le high ou le low.
Cincinatti
Nombre de Joueurs : 3 à 9
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur et 5 cartes sur la table
Le déroulement du jeu : Les cartes sur table sont retournées une par une, suivies par un tour denchères. La main est faîtes à partir des 5 cartes des joueurs et des 5 sur table.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Variantes :
Jouer en jeu le plus fort et jeu le plus fable (high-low, avec partage du pot)
Texas Hold 'Em
Nombre de Joueurs : 3 à 20
Donne initiale : 2 cartes fermées à chaque joueur et 5 cartes sur la table
Le déroulement du jeu : Tour denchères. 3 cartes sont retournées sur table. Tour denchères. Une carte est retournée. Tour denchères. La dernière carte est retournée sur table. Dernier tour denchères. Abattage des cartes. La main est faite à partir des 2 cartes fermées et des 5 sur table.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Variantes :
Tahoe : la main de départ est de 3 cartes fermées et non 2. Deux cartes au plus des 3 fermées peuvent servir pour former la main finale.
Pineapple (Ananas) : la main de départ est de 3 cartes fermées et non 2. Chaque joueur écarte (donne au croupier) une carte avant que les 3 premières de la table ne soient retournées.
Crazy Pineapple : la main de départ est de 3 cartes fermées et non 2. Chaque joueur écarte (donne au croupier) une carte après que les 3 premières de la table ne soient retournées.
Super Holdem : la main de départ est de 3 cartes fermées et non 2. Les 3 cartes fermées peuvent servir pour former la main finale.
Omaha
Nombre de Joueurs : 3 à 11
Donne initiale : 4 cartes fermées à chaque joueur et 5 cartes sur la table
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. 3 cartes sont retournées sur table. Tour denchères. Une carte est retournée. Tour denchères. La dernière carte est retournée sur table. Dernier tour denchères. Abattage des cartes. La main est faite avec 2 des 4 cartes fermées et de 3 sur table.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Variantes :
Jouer en jeu le plus fort et jeu le plus fable (high-low, avec partage du pot, le low devant être au moins égale au 8 sinon le high reporte la totalité du pot)
Les joueurs peuvent utiliser leurs 4 cartes fermées, mais ils doivent se déclarer soit en high, soit en low soit en high-low
Lame Brain Pete
Nombre de Joueurs : 3 à 20
Donne initiale : 3 cartes fermées à chaque joueur et 5 cartes sur la table
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Une carte de la table est retournée, et est un joker au même titre que toutes les autres cartes de même rang. Tour denchères. Les cartes sont retournées une par une suivies dun tour denchères. Chaque fois quune nouvelle carte est révélée sur table, elle devient, si elle est la plus petite des cartes visibles sur table, le nouveau joker avec toutes les autres cartes de même rang, remplaçant ainsi lancienne carte joker.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Criss Cross
Nombre de Joueurs : 3 à 9
Donne initiale : 4 cartes fermées à chaque joueur et 5 cartes fermées au milieu placées en croix (dernière carte au centre)
1
2 5 4
3
Le déroulement du jeu : Tour denchères. La première carte est retournée. Tour denchères. La seconde carte est retournée. Tour denchères. Ainsi de suite. La main finale est constituée des 4 cartes fermées et dune ouverte dans une des directions de la croix.
Le gagnant : la main la plus forte (high) et la plus faible (low) se partagent le pot (la main high et la main low doivent utiliser la même direction de la croix)
Variantes :
Church (Aka Iron Cross) : les joueurs sont uniquement en high
Les joueurs se déclarent simultanément soit en high, soit en low, soit en high-low (au quel cas ils doivent dire quelle direction de la croix ils utilisent, et remporter le jeu dans les deux catégories high et low).
Si tous les joueurs se déclarent en high-low, et quaucun ne remporte les deux catégories, celui qui gagne le high prend la moitié du pot et celui qui gagne le low lautre moitié.
Z
Nombre de Joueurs : 3 à 9
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur et 4 cartes fermées sur la table arrangées en Z
1 3
2 4
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne, la position du leader (premier joueur à commencer les enchères) changeant à chaque tour denchères. Les cartes sur table sont retournées une par une, suivies par un tour denchères (carte 1 au premier tour, carte 2 au second tour..). La main finale est constituée de 3 cartes des 5 fermées du joueur et de 2 cartes orthogonalement adjacentes sur table (1 et 3, 3 et 4 ou 4 et 2)
Le gagnant : la main la plus forte (high) la main la plus fable (high-low, avec partage du pot, le low devant être au moins égale au 8 sinon le high reporte la totalité du pot)
Tic Tac Toe
Nombre de Joueurs : à partir de 3
Donne initiale : 2 cartes fermées à chaque joueur et 9 cartes ouvertes sur la table arrangées dans une grille de 3 x 3
Le déroulement du jeu : Chaque joueur place 3 jetons en face deux (appelé les posts). Tour denchères. A labattage des cartes, les joueurs annoncent leur meilleure main utilisant leurs 2 cartes fermées et nimporte quelle rangée horizontale, verticale ou diagonale de 3 cartes sur table. La main la plus forte remporte le pot, et tous autres joueurs doivent jeter un de leur posts (sil en reste) dans un pot parallèle. Toutes les cartes sont alors rejetées et une nouvelle donne est faîte (avec les cartes restantes, si possible) pour tous les joueurs qui possèdent encore des posts. Le jeu continue ainsi jusquà ce quun seul des joueurs possède encore des posts de côté. Ce joueur collecte les posts à la fin de la partie.
Le gagnant : la main la plus forte (high) gagne le pot, le dernier joueur avec les posts remporte les posts.
Courchevel
Nombre de Joueurs : jusquà 10
Donne initiale : 5 cartes fermées à chaque joueur et 5 cartes sur la table
Le déroulement du jeu : Une carte est ouverte sur table. Tour denchères. 2 cartes sont retournées sur table. Tour denchères. Une carte est retournée. Tour denchères. La dernière carte est retournée sur table. Dernier tour denchères. Abattage des cartes. La main est faite avec 2 des 5 cartes fermées et de 3 sur table.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Stud Poker Games / Les Studs
Stud Poker
Nombre de Joueurs : 3 à 10
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour.
Le gagnant : la main la plus forte (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Variantes :
La dernière carte peut être ouverte.
Ajouter des jokers.
Kid (Stud 5) : 1 carte fermée et 1 ouverte au départ, puis 3 autres cartes ouvertes suivies respectivement de tours denchères
Canadian :Stud : 5 card stud où 4 cartes consécutives battent une paire, 4 cartes de la même couleur battent 4 cartes consécutives, 2 paires battent 4 cartes de la même couleur. Cela ajoute plus de mains à battre, rendant ainsi le stud 5 plus intéressant.
Mexican Stud
Nombre de Joueurs : 4 à 10
Donne initiale : 2 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Les joueurs retournent une de leurs deux cartes. Tour denchères. Les joueurs reçoivent une nouvelle carte fermée et retournent une de leurs deux cartes fermées restantes. Tour denchères. Ceci continue jusquà ce que les joueurs aient 4 cartes ouvertes et une fermée. Dernier tour denchères avant labattage final.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Variantes :
Jouer en jeu le plus fort et jeu le plus fable (high-low, avec partage du pot)
La carte fermée et toutes celles du même rang dans la main du joueur sont des jokers.
Donner 3 cartes au départ, continuer jusquà avoir 7 cartes, avec la dernière carte donnée ouverte.
Donner la dernière carte fermée.
La plus basse carte de chaque main est un joker pour le joueur qui la détient.
English Stud
Nombre de Joueurs : 3 à 6
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte, ceci jusquà avoir 5 cartes en tout. Chaque joueur (en commençant par celui à gauche du donneur) peut échanger une carte. Sil a échangé une carte fermée il reçoit une carte fermée, alors que si cétait une carte ouverte il reçoit une carte ouverte. Les joueurs peuvent choisir de ne pas échanger. Quand tous les joueurs ont échangé ou non, la sixième carte est distribuée. Après le tour denchères suivant, les joueurs peuvent échanger une autre carte. Un dernier tour denchères suit ainsi que labattage final.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Variantes :
Payer pour échanger.
A 5 joueurs ce jeu peut être joué avec 7 cartes.
A 6 joueurs ce jeu peut être joué avec 7 cartes, sil est admis que certains joueurs peuvent être incapable de changer des cartes lors du second échange.
Second Hand High
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour.
Le gagnant : la seconde meilleure main (second high), ou la seule main restante sil ne reste plus quun joueur.
Variantes :
Jouer à nimporte quelle variante (fermé, 5 card stud, etc..)
Jouer avec des cartes jokers pour le second moins bon jeu (second low) pour un format de poker où la main forte et la faible se partagent le pot (high and low split).
Chicago
Nombre de Joueurs : 4 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour. Le joueur détenant le plus haut pique fermé obtient la moitié du pot.
Le gagnant : la meilleure main (high) et le meilleur pique fermé se partagent le pot
Variantes :
Ajouter des jokers
Washington Park : la plus faible carte fermée dune main dun joueur est un joker pour ce joueur, ainsi que toutes les cartes du même rang.
Low Chicago (Aka Baltimore) : le plus faible pique fermé remporte la moitié du pot (à linverse du plus haut pique fermé)
Follow the Queen
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour. Toutes les reines sont des jokers. De plus, lorsquune reine est distribuée carte ouverte, la carte suivante (et toutes celles de même rang) est également un joker. Si une reine est distribuée carte ouverte, la carte suivante remplace le joker précédent en tant que joker (mais les reines restent des jokers). Si une reine est donnée ouverte comme dernière carte ouverte, seule les reines sont des jokers.
Le gagnant : la meilleure main (high)
Variantes :
Payer pour les reines
Si une reine est donnée ouverte comme dernière carte ouverte, il ny a plus de joker.
Toutes les cartes après une reine sont des jokers (pas dannulation de jokers).
Black Mariah : Si la reine de pique est distribuée face ouverte, la donne est annulée, tous les joueurs repayent les blinds (mise de départ), et des nouvelles cartes sont données.
Sequence
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour. Si un 2 est distribué face ouverte, tous les 2 deviennent des jokers. Si après ceci un 3 est distribué face ouverte, tous les 3 deviennent des jokers à la place des 2. Et ainsi de suite avec chaque nombre plus grand successif replaçant le précédent joker.
Le gagnant : la meilleure main (high)
Variantes :
La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Have a Heart
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour. A chaque fois quun joueur reçoit un cur face ouverte, il prend une carte (ouverte ou fermée) dun autre joueur. Le joueur dont la carte à été prise ne tire pas de carte de remplacement.
Le gagnant : la meilleure main (high)
Variantes :
Trade a Heart : Le joueur doit mettre aux enchères une de ses propres cartes (ouverte ou fermée) avec la carte quil a prise à son adversaire.
Dirty Schultz
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour. A chaque fois quune paire ouverte (non splittée) est distribuée, la carte suivante (et toutes les autres de même rang) devient un joker. Si une autre paire est distribuée faces ouvertes, la carte suivante remplace le joker précédent en tant que nouveau joker. Si la seconde carte de la dernière paire est distribuée en tant que dernière carte ouverte, il ny a plus de joker.
Le gagnant : la meilleure main (high)
Auction
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : On distribue autant de cartes quil y a de joueurs, faces ouvertes, au centre de la table. Chaque joueur place secrètement dans sa main une enchère supérieure à la mise minimale. Les joueurs ouvrent leurs mains en même temps. Le joueur ayant misé le plus choisit une des cartes mises aux enchères et lajoute à sa main. Le joueur ayant misé au second rang choisit à son tour, et ainsi de suite. Si plusieurs joueurs ont misé une somme égale, cest celui qui est à gauche du donneur qui commence à choisir puis on tourne dans le sens des aiguilles dune montre. Toutes les enchères sont ajoutées au pot. Ceci continue jusquà ce que tous les joueurs aient 7 cartes. Il y a alors un simple tour denchères, commençant par celui qui a le meilleur jeu ouvert. Les joueurs se déclarent alors soit en high soit en low soit en high-low. Abattage des cartes.
Le gagnant : La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Want It? Want It? Got it! (aka Selection/Rejection)
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Les joueurs deviennent successivement, à chaque nouveau tour denchères, les leaders. Au début de chaque tour denchères, le donneur retourne (face ouverte) la carte du dessus et la propose au leader. Le leader peut laccepter ou non. Sil refuse, la carte est proposée au joueur suivant qui peut à son tour laccepter ou non. Sil refuse, le joueur suivant doit prendre la carte. Une nouvelle carte est retournée et proposée au jouer suivant. Ceci continue, en sautant le tour des joueurs ayant déjà reçu une carte, jusquà ce que chaque joueur ait reçu une carte. Tour denchères. Nouveau round pour accepter ou refuser les cartes. Ceci continue jusquà ce que tous les joueurs aient 4 cartes ouvertes. Après ce tour denchères, les joueurs reçoivent une 7ième carte fermée. Dernier tour denchères. Les joueurs se déclarent alors soit en high soit en low soit en high-low. Abattage des cartes.
Le gagnant : La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Variantes :
Chaque joueur peut refuser la première carte qui lui est proposée, mais pas la seconde.
Baseball
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour. Les 3 et les 9 sont des jokers. Si un 4 est distribué face ouverte, le joueur layant reçu se voit donné une nouvelle carte face cachée.
Le gagnant : la meilleure main (high)
Variantes :
Annulation de partie, si la reine de pique est distribuée face ouverte. On redonne des cartes uniquement aux joueurs encore dans le coup.
Payer pour des jokers. Généralement, la somme requise est égale au pot
Possibilités incluses : Les 3 et les 9 ne deviennent jokers que si lon paye la somme en question, sinon ils restent de simples cartes.
Payer pour les jokers servis fermés au même titre que les jokers ouverts.
Payer pour avoir une carte additionnelle lorsquun joueur reçoit un 4 ouvert.
Autoriser un joueur ayant un 4 fermé de le retourner et de recevoir une carte supplémentaire.
Généralement les 9 sont gratuits ainsi que les 3 fermés, les 3 ouverts nécessitent de payer une somme égale à la hauteur du pot ou de se coucher, la carte additionnelle due à un 4 est gratuite, et lon peut retourner un 4 fermé pour recevoir une carte gratuite.
Midnight Baseball
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 7 cartes fermées à chaque joueur et une ouverte sur la table
Le déroulement du jeu : Ne pas regarder ses cartes ! Ce jeu est similaire au baseball, à lexception que les joueurs ne peuvent regarder leurs cartes que lorsquelles sont retournées. Le joueur à la gauche du donneur est le leader. Le leader commence à retourner ses cartes jusquà ce que sa main, ainsi réveillée, batte la plus haute main de la table (initialement la carte ouverte au milieu de la table). Il doit obéir à toutes les règles de payement applicables pour ses cartes retournées (cest à dire payer pour des jokers : 3 ou 9, payer pour les 4 qui offrent une carte gratuite). Dès que sa main devient la meilleure, il arrête de retourner des cartes, et entame un tour denchères. Sil a retourné toutes ses cartes et ne bat pas la plus haute main, il est en dehors du coup, et le tours denchères commence par le joueur possédant la plus forte main. De leur côté, les joueurs suivants essaient de battre la plus forte main de la même manière, avec des tours denchères chaque fois quun joueur arrête de retourner des cartes. Le jeu continue jusquà ce que toutes les cartes aient été retournées ou quil ne reste plus quun seul joueur dans le coup.
Le gagnant : la meilleure main (high)
Variantes :
Si un joueur retourne toutes ses cartes sans battre la plus forte main, il ny a pas de tour denchères, et le joueur suivant commence immédiatement à retourner ses cartes.
Les joueurs peuvent regarder leurs cartes, et déposer les cartes de leur choix qui battent la main la plus forte sur table
Mexican Sweat
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 7 cartes fermées à chaque joueur et une ouverte sur la table
Le déroulement du jeu : Ne pas regarder ses cartes ! Ce jeu est similaire au midnight baseball, mais sans les cartes spéciales (pas de joker 3, 9 ou de carte supplémentaire par un 4). Les joueurs ne peuvent regarder leurs cartes que lorsquelles sont retournées. Le joueur à la gauche du donneur est le leader. Le leader commence à retourner ses cartes jusquà ce que sa main, ainsi révélée, batte la plus haute main de la table (initialement la carte ouverte au milieu de la table). Il doit obéir à toutes les règles de payement applicables pour ses cartes retournées (cest à dire payer pour des jokers : 3 ou 9, payer pour les 4 qui offrent une carte gratuite). Dès que sa main devient la meilleure, il arrête de retourner des cartes, et entame un tour denchères. Sil a retourné toutes ses cartes et ne bat pas la plus haute main, il est en dehors du coup, et le tours denchères commence par le joueur possédant la plus forte main. De leur côté, les joueurs suivants essaient de battre la plus forte main de la même manière, avec des tours denchères chaque fois quun joueur arrête de retourner des cartes. Si le leader retourne une carte du même rang que la première carte distribuée ouverte au centre de la table, il doit immédiatement se coucher, et un tour denchères suit , commençant par le joueur ayant la plus forte main. Le jeu continue jusquà ce que toutes les cartes aient été retournées ou quil ne reste plus quun seul joueur dans le coup.
Le gagnant : la meilleure main (high)
Variantes :
Si un joueur retourne toutes ses cartes sans battre la plus forte main, il ny a pas de tour denchères, et le joueur suivant commence immédiatement à retourner ses cartes.
Les joueurs peuvent regarder leurs cartes, et déposer les cartes de leur choix qui battent la main la plus forte sur table
Si un joueur se couche parce quil a retourner une carte de même rang que celle au centre de la table, il ny a pas de tour denchères qui suit.
The Good, The Bad, and The Ugly
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur, 3 fermées sur la table
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Chaque joueur reçoit une carte ouverte. La première carte de la table est retournée. Elle représente le Bon, et toutes les autres cartes de même rang sont des jokers (cette carte nest pas partagée entre les joueurs). Tour denchères. Chaque joueur reçoit une carte ouverte. La seconde carte de la table est retournée. Elle représente la Bête, et toutes les autres cartes de même rang doivent être rejetées. Tour denchères. Chaque joueur reçoit une carte ouverte. La dernière carte de la table est retournée. Elle représente le Truand, et tous les joueurs possédant une carte ouverte de même rang doivent se coucher. Tour denchères. Chaque joueur reçoit une carte fermée. Abattage des cartes.
Le gagnant : la main la plus forte (high)
Henway
Nombre de Joueurs : 3 à 5
Donne initiale : 10 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Les joueurs séparent leurs cartes en 2 mains de 5 cartes, plaçant les cartes, à lintérieur de ces mains de 5 cartes, dans lordre quils désirent. A chaque tour denchères, les joueurs retournent successivement la carte du dessus de leurs 2 mains.
Le gagnant : La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Variantes :
Ajouter des jokers
Ten
Nombre de Joueurs : 3 à 5
Donne initiale : 10 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Ne pas regarder ses cartes. Chaque joueur retourne une carte rapidement, sans regarder les cartes des autres joueurs, et la place face ouverte sur sa gauche ou sa droite. Les cartes placées à gauche forment une main jouant le low (plus mauvaise main), alors que les cartes placées à droite forment une main jouant le high (meilleure main). Tour denchères. Répéter ceci jusquà ce que les 10 cartes soient faces ouvertes. Aucune main ne peut avoir plus de 5 cartes. Dès que la dernière carte est retournée, labattage final suit.
Le gagnant : La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Variantes :
Ajouter des jokers
Cowpie Poker
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Après le dernier tour denchères, les joueurs partagent leur jeu en une main de 5 cartes et une autre main de 2 cartes. La main de 2 cartes doit au moins contenir une carte fermée. La main de 5 cartes doit être meilleure que la main de 2 cartes. Derniers tour denchères après avoir séparé les jeux. Abattage final des cartes.
Le gagnant : La meilleure main de 5 cartes et la meilleure main de 2 cartes se partagent le pot
The Price is Right
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées à chaque joueur et 2 cartes ouvertes en ligne sur la table à côté du jeu de cartes
Le déroulement du jeu : En commençant par le joueur à gauche du donneur, chaque joueur a lopportunité dacheter une carte. La carte la plus à gauche coûte un nickel, lautre carte ouverte coûte une dime, et la carte fermée du dessus du tas de carte coûte 15 cents (ajuster les sommes pour convenir au groupe). Les cartes ouvertes restent ouvertes, et les fermées restent fermées. Si la carte ouverte nickel est achetée, la carte ouverte dime glisse et devient la nouvelle carte nickel. Si la carte nickel ou la carte dime sont achetées, la carte du dessus du tas de cartes est retournée et devient la nouvelle carte manquante. Ceci continue jusquà ce que chaque joueur possède 7 cartes. Tour denchères. Abattage final des cartes.
Le gagnant : La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Variantes :
3 cartes ouvertes sur table plus le tas de cartes, avec somme des achats 5, 10, 15 et 25 cents.
Abyssinia
Nombre de Joueurs : 3 à 12
Donne initiale : aucune carte
Le déroulement du jeu : Une carte est retournée face ouverte de chaque côté du tas de cartes. Chaque joueur, tour à tour, à loption dacheter une des cartes ouvertes ou la carte fermée du dessus du tas, chacune à un prix prédéfini. Après chaque tour dachat, suit un tour denchères. Ceci continue jusquà ce que chaque joueur possède 5 cartes. Les prix sont fonction de la hauteur des cartes (2-5 = 25 cents, 6-K = 10 cents, As = 50 cents). Les cartes venant du tas sont également distribuées faces ouvertes. Les joueurs peuvent conserver des cartes achetées.
Le gagnant : La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Grocery Store Dots
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur, et 3 cartes ouvertes sur la table (le magasin grossiste) avec la carte de gauche marquée dun jeton
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Cependant, avant de recevoir une carte ouverte, chaque joueur peut préférer acheter une des 3 cartes sur table (du magasin grossiste). La première carte (la marquée) coûte un jeton, la seconde coûte 2 jetons et la troisième 3 jetons. Si le joueur choisit de ne rien acheter, il reçoit une carte normalement. Le magasin est restocké autant que nécessaire grâce au tas de cartes restantes. Ainsi, si le donneur achète une carte, le magasin ne montre que 2 cartes durant le tour denchères suivant, et nest réapprovisionné que pour le tour suivant dachat. Le reste du magasin est écarté dès que les joueurs possèdent 4 cartes ouvertes. Des " points " sont attribués, et correspondent aux pépins dans la colonne centrale de la carte, à savoir : les 3 ont 3 points, les 2 les 8 et les 10 ont 2 points, les as les 5 les 7 et les 9 ont 1 point, les 4 les 6 et les faces nont aucun point.
Le gagnant : La meilleure main de 5 cartes et la main de 7 cartes avec le plus de points se partagent le pot
Wall Street
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur, plus 4 cartes ouvertes sur table (Wall Street) avec la carte la plus à gauche marquée dun jeton
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Cependant, avant de recevoir une carte ouverte, chaque joueur peut préférer acheter une des 4 cartes sur table (Wall Street). La première carte (la marquée) coûte un jeton, la seconde coûte 2 jetons, la troisième 3 jetons et la quatrième 4 jetons. Si le joueur choisit de ne rien acheter, il reçoit une carte normalement.
Wall Street est restocké autant que nécessaire grâce au tas de cartes restantes. Ainsi, si le donneur achète une carte, le magasin ne montre que 3 cartes durant le tour denchères suivant, et nest réapprovisionné que pour le tour suivant dachat. Les cartes restantes de Wall Street sont écartées dès que les joueurs possèdent 4 cartes ouvertes. Tour denchères. Les joueurs reçoivent une dernière carte fermée. Les joueurs se déclarent en high ou low ou high-low. Tour denchères final.
Le gagnant : La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Dakota
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 3 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Après la donne, les joueurs retournent simultanément une carte. Après chaque tour denchères, les joueurs reçoivent une nouvelle carte fermée et doivent retourner une de leurs cartes. Avant de recevoir la 7ième carte fermée, un joueur doit décider dacheter ou non lOption. Sil refuse lOption, il ne retourne pas dautre carte. Sil achète lOption (au prix maximum de relance), il retourne une de ses cartes. Après un dernier tour denchères, les joueurs se déclarent en high ou low ou high-low, et montrent leurs cartes. Chaque plus faible carte (et toutes les autres de même rang) des cartes fermées dun joueur est un joker pour ce joueur sil sest déclaré en high. Il ny a pas de joker pour les joueurs en low.
Le gagnant : La meilleure main (high) et la plus faible (low) se partagent le pot
Jack the Shifter
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Cependant, si un valet est distribué face ouverte, le joueur détenant ce valet peut changer de jeu et transformer la partie actuelle en nimporte quelle autre variante de stud à 7 cartes. Si un autre valet est distribué face ouverte, le propriétaire de ce valet peut à son tour changer de stud 7 cartes, et ainsi de suite. La nouvelle variante de poker doit être acceptée à lavance par le cercle (interdiction dappeler " les 6 sont des jokers " quand on a une paire de 6, à moins que cette variante des 6 sont des jokers soit communément jouée. Un valet distribué face fermée peut être retourné à nimporte quel moment, au quel cas le joueur peut changer de variante de poker. Afin déviter des conflits liés au temps, avant le dernier tour denchères, le donneur doit demander à chaque joueur, lun après lautre en commençant par le joueur à la plus forte main ouverte puis tournant dans le sens des aiguilles dune montre, sils désirent révéler un valet. Chaque joueur qui refuse de révéler un valet le fait pour le reste de la donne
Le gagnant : La meilleure main (high), à moins que cela change par un appel du jeu
Murder
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour. La reine de pique est un joker si elle est distribuée fermée. Si elle est distribuée ouverte, la main est arrêtée. Des cartes sont redonnées (même au joueurs ayant abandonné le coup, si ceux si remettent une ante au pot). Un joueur déjà à tapis na pas besoin de remettre une ante au pot. Le plus fort pique partage le pot avec la meilleure main.
Le gagnant : La meilleure main (high)
The Bitch
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 2 cartes fermées et une ouverte à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Tour denchères après la donne. Après chaque tour denchères, chaque joueur reçoit une carte ouverte sauf la dernière fermée (jusquà avoir 7 cartes). Abattage des cartes après le dernier tour. Si un joueur, dans le coup, détient la reine de pique fermée, il partage la moitié du pot avec la main la plus forte. Si la reine de pique est distribuée ouverte, la main est arrêtée. Des cartes sont redonnées (même au joueurs ayant abandonné le coup, si ceux si remettent une ante au pot). Un joueur déjà à tapis na pas besoin de remettre une ante au pot.
Le gagnant : La meilleure main (high)
Miscellaneous Poker Games / Jeux divers de Poker
Cette classe comprend tous les jeux, bien quencore des jeux de poker, ne rentrent pas dans les autres classifications.Guts
Nombre de Joueurs : 4 à 10 (plus y en a mieux cest)
Donne initiale : 2 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Chaque joueur place un jeton dans sa main sil reste dans le coup, sinon il laisse sa main vide. Les joueurs ouvrent simultanément leurs mains. Les joueurs ayant un jeton (et donc encore en course) révèlent leurs cartes. Le gagnant reporte le pot, et les perdants placent au pot la hauteur du pot. De nouvelles cartes sont données. Le jeu continue jusquà ce quil ny ait plus quun joueur, et quainsi le pot soit vide.
Le gagnant : La meilleure main (high) sans quinte ni couleur
Variantes :
Donner 1, 3, 4, ou 5 cartes à chaque joueur
Weenie rule : Si personne ne reste dans le coup, tous les joueurs montrent leurs mains, et celui qui a le meilleur jeu et aurait remporté le pot, doit placer au pot une somme égale au pot
Beat the deck : Quand un seul joueur reste dans le coup, la carte du dessus du paquet est retournée. Si cette carte bat la main du joueur, le joueur perd et doit placer au pot une somme égale au pot
Limit match : Une limite est prédéfinie sur la somme que les joueurs ont a payer lorsquils perdent. Si le pot est plus élevé que cette somme, les joueurs payent simplement cette limite. Plutôt que de se déclarer avec des jetons, le donneur compte à haute voix un deux trois feu " pendant que les joueurs tiennent leurs cartes au-dessus de la table. Au mot " feu ", tous les joueurs qui veulent quitter le coup, lâchent leurs cartes. Cest plus rapide, mais peut causer quelques problèmes si un joueur est plus lent pour lâcher ses cartes.
Auction Guts : Une " main additionnelle mystérieuse " est distribuée. Avant labattage final, les joueurs misent pour avoir le droit de changer leur jeu avec la " main additionnelle mystérieuse ". Ceci continue jusquà ce que plus aucun joueur ne désire échanger son jeu avec la nouvelle " main additionnelle mystérieuse ".
Hold Your Guts : Si personne ne reste dans le coup, jouer à nouveau avec les mêmes mains. Répéter jusquà ce quun joueur reste dans la partie.
Pass Your Guts : Si personne ne reste dans le coup, chaque joueur passe de une à 5 cartes (à décider en début de partie) à son voisin de droite, ceci jusquà ce quun joueur décide de rester dans la partie.
Progressive Guts : Commencer avec 2 cartes. Si personne ne reste dans le coup, chaque joueur reçoit une nouvelle carte, ceci jusquà ce quun joueur décide de rester dans la partie. Les quintes et couleurs sont valides à partir de 5 cartes.
Bloody Sevens : Donner 2 cartes fermées à chaque joueur, les joueurs encore dans le coup après louverture des mains reçoivent 3 cartes ouvertes. Les 7 sont des jokers. Chaque joueur avec un 7 ouverte se couche immédiatement. La main la plus forte remporte le pot, les perdants misent à la hauteur du pot (un joueur éliminé par lapparition dun 7 ne mise pas à la hauteur du pot).
Buddha's Folly : Les joueurs reçoivent 5 cartes fermées. Le leader change à chaque tour denchères, en commençant par le joueur à la gauche du donneur. Le donneur retourne la carte du dessus du paquet de cartes. Le leadrer a le choix entre prendre cette carte ou la passer à son voisin de gauche. Si la carte est prise, le joueur layant prise doit la remplacer par une carte différente de sa main, passante cette carte à son voisin de gauche. Ceci continue jusquà ce quune carte ait fait le tour de la table sans que personne ne désire la prendre. Le jeu continue alors comme le jeu Guts (déclaration par ouverture de main, les perdants misent à la hauteur du pot..)
Three Five Seven
Nombre de Joueurs : 3 à 7
Donne initiale : 3 cartes fermées à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Chaque joueur place un jeton dans sa main sil reste dans le coup, sinon il laisse sa main vide. Les joueurs ouvrent simultanément leurs mains. Les joueurs ayant un jeton (et donc encore en course) révèlent leurs cartes. Les joueurs encore dans le coup déterminent qui a le meilleur jeu en examinant les mains adverses. Les 3 sont des jokers, les quintes et couleurs ne comptent pas. Les perdants doivent payer le gagnant à la hauteur du pot. Si deux joueurs on le même jeu, aucune somme dargent nest échangée entre eux. Tous les joueurs, même ceux qui se sont couchés, reçoivent 2 nouvelles cartes. La procédure précédente est répétée, mais cette fois si les 5 sont des jokers à la place des 3, et les quintes et couleurs comptent. Quand le gagnant a été payé, tous les joueurs reçoivent à nouveau 2 cartes supplémentaires, et répètent la procédure avec cette fois ci les 7 comme jokers en remplacement des 5, en utilisant 5 cartes pour faire une main. Si un seul joueur reste durant la partie, il remporte un point. Le premier joueur à remporter 3 points gagne le pot, finissant ainsi la partie. Si aucun joueur na 3 points après 7 donnes, tous les joueurs redonnent une ante au pot à nouveau. Les cartes sont récupérées et rebrassées, et le jeu recommence avec 3 cartes fermées à chaque joueur.
Le gagnant : La meilleure main (high) pour chaque main individuelle, et le premier joueur atteignant les 3 points pour le pot lui-même
Indian
Nombre de Joueurs : 3 et plus
Donne initiale : 1 carte fermée à chaque joueur
Le déroulement du jeu : Ne pas regarder ses cartes. Chaque joueur place sa carte face ouverte sur son front sans la regarder. Chaque joueur peut regarder librement la carte des autres joueurs. Tour denchères, abattage des cartes.
Le gagnant : La meilleure main (high)
Variantes :
Le high et le low se partagent le pot
Le low gagne tout
Donner 2 à 5 cartes à chaque joueur